maroc , tourisme maroc

Les choses a voir absolument à Agadir

De la beauté à lumière face à l'océan, bordé par d’immenses plages d’environ 10 km. Ici, la douceur est celle du sable fin, de la caresse du soleil, on vie le paradis toute l'année à 3 heures des principales villes européennes. Agadir est une petite ville Amazighe du sud-ouest marocain, située sur la côte atlantique, dans la région du Souss, à 508 km au sud de Casablanca, à 173 km d'Essaouira et à 235 km à l'ouest de Marrakech. Avec 900 000 habitants en 2012, dans un site magnifique et sous un climat idyllique propre à vous faire oublier tous vos soucis. Longée par des boulevards bordés de palmiers et ses bars sur le front de mer. Agadir, la première station balnéaire du Maroc, possède une atmosphère décidément très occidentale. Agadir est aussi le premier pôle touristique du pays, place parfois disputée par Marrakech, et le premier port de pêche du Maroc. L’activité commerciale y est également en plein essor avec l’exportation d’agrumes et de légumes produits dans la fertile vallée du Souss. Son climat exceptionnel, plus de 300 jours de soleil par an, et sa longue plage de 10 km, plus abritée que de nombreuses plages de la côte atlantique. C'est désormais la plus grande station balnéaire du Maroc où les touristes et les résidents étrangers viennent nombreux, attirés par un climat doux tout au long de l'année. Connue par ses immeubles blancs cachés derrière les dunes, ses larges boulevards fleuris, ses hôtels modernes et ses cafés de style européen, Agadir n'est plus une ville typique du Maroc traditionnel, mais c'est une cité moderne, active et dynamique, résolument tournée vers l'avenir.

LE BORD DE MER



L'immense plage d'Agadir s'étend sur environ 10 km. L'endroit est idéal pour se détendre, profiter du soleil et pour partager de chaleureux moments en amoureux ou en famille. A proximité, les avenues Tawada, du boulevard de la Corniche et de l'oued Souss offrent restaurants et bars pour profiter de la douceur du climat tout en ayant une vue imprenable sur l'océan. La longue plage d'Agadir est une des seules places dans la ville où l'atmosphère n'est pas étouffante et où les touristes peuvent s'aérer... à ne pas manquer !


PARADISE VALLEY



après 1 heure de marche au milieu de la foret, des montagnes et des fleuves, un endroit surprenant , magnifiques, avec 3 grandes cascades avec leurs grandes piscines naturelles au eaux turquoises, on dirait le paradis sur terre.


KASBAH



La Casbah ou Kasbah d'Agadir est le site le plus majestueux de la ville. Il s'agit d'une forteresse surplombant la ville ainsi que la plage et culminant à une hauteur de 236 mètres. Cette dernière fut érigée en 1540 par Mohammed Ech-Cheikh, roi marocain appartenant à la dynastie Sâadienne. Après avoir conquit la ville, ce dernier construit ces murailles dans le but de se protéger d'éventuelles invasions notamment portugaises. Le site fut rebâtit en 1752 afin d'augmenter la sécurité d'Agadir. Après le tremblement de terre de 1960, les fortifications furent reconstruites sur leurs anciennes marques et seule la porte d'entrée fut conservée à l'authentique. Lors de leur promenade, les visiteurs n'oublieront pas que cette forteresse a renfermé le plus vieux quartier d'Agadir, à l'époque composé de petites ruelles et de résidents enjoués. L'endroit est idéal pour admirer la ville sous tous ses angles ainsi que les couchers de soleil!


LE MUSEE DU PATRIMOINE AMAZIGH



Situé sur le boulevard Hassan II sur la place Aît Souss, Le musée du patrimoine amazigh est dédié au patrimoine berbère de la région du Souss-Massa-Draa. Le musée a aussi pour but de présenter les traditions ainsi que le quotidien des amazighs. Il expose donc tapis, poteries, anciens manuscrits mais aussi quelques techniques utilisées dans la fabrication des bijoux et les outils utilisés par les artisans. Diverses animations y sont parfois tenues ainsi que des expositions temporaires.


CROCOPARC



Plus de 300 crocodiles du Nil, dont certains pensionnaires atteignent déjà plus de 3 mètres, évoluant libres dans un riche jardin botanique magnifiquement arboré et parfaitement sécurisé. Des tortues géantes déambulant tranquillement et pour les plus chanceux, peut-être pourrez vous observer aux heures les plus chaudes de la journée des iguanes se prélassant au soleil.


VALLEE DES OISEAUX



La Vallée des oiseaux est un parc animalier de 2,5 hectares dans le centre d'Agadir, où se côtoient des oiseaux rares d'Amérique du Sud et d'Asie et des mammifères, comme les mouflons à manchettes et les singes magots. Ce jardin est planté de nombreuses espèces, comme les magnolias, des bananiers, bougainvilliers, lauriers roses, ... autour d'une cascade rafraîchissante.


JARDINS DE OLHAO



Les jardins de Olhao sont des jardins municipaux construits en mémoire de la ville jumelle de Agadir au Portugal : Olhao. Situés au coeur de la ville, c'est un espace vert très agréable et très frais pour aller se reposer quand le soleil est haut dans le ciel. L'architecture des jardins rappelle celle des maures du sud de l'Espagne comme les jardins de l'Alhambra de Grenade. A l'intérieur il y a un restaurant ouvert à midi et pour le goûter.


LA MARINA



La Marina d’Agadir est un complexe touristique organisé autour d’un port de plaisance. Vous aurez tout d’abord la chance de visiter des magasins de marques, goûter les plats proposés par les restaurants, et pourquoi pas faire un petit tour en bateau !


LE PARC NATIONAL DE SOUSSA MASSA



Il comprend sept villages de tradition et d'artisanat Berbère. Il est connu dans le monde entier pour la présence d’exemplaires ornithologiques particuliers dont le fameux ibis chauve et d’autres espèces d’ibis, des flamants, la spatule blanche, le tchagra à tête noire.


SOUK EL HAD



Situé au centre d'Agadir Il comprend 6'000 boutiques rangées par familles de produits, ainsi que neuf portes, dotées d'autant de parkings à l'air libre, où l'on circule dans un joyeux tintamarre. C'est le plus grand souk du Maroc.