maroc , tourisme maroc

Les places a découvrir à Tanger !

2018-05-10

Situé sur le détroit de Gibraltar qui sépare l’Afrique de l’Europe, à environ 15 km des côtes espagnoles, et à la périphérie du massif montagneux du Rif, elle offre une vue exceptionnelle de l’autre côté. Tanger a longtemps été une importante place stratégique. Avec ses deux mille cinq cents ans d’existence, elle compte une population de 974 000 habitants aujourd’hui, c’est l’une des plus anciennes villes d’Afrique du Nord. Sa médina, sa kasbah, ses bazars et ses souks comptent parmi les plus animés du pays, et ses plages sont superbes d’environ 7 km. Au siècle dernier, Tanger est devenu l’un des lieux de prédilection du jet set internationale. Station balnéaire importante, Tanger dispose d’infrastructures hôtelières et touristiques variées, et d’une médina qui attire d’énorme visiteurs. A l’entrée de la Médina, le grand Socco est le lieu le plus fréquenté de la ville. La place est bordée par l’ancienne résidence du Mendoub (représentant du Sultan) et son parc. Le parc de la Mendoubia est une splendeur avec son figuier banian géant et ses nombreux dragonniers centenaires, vous pouvez aussi voir le Musée la Kasbah, Cinémathèque de Tanger et la Grottes d'Hercule. Tanger est depuis longtemps une terre d'accueil pour de nombreux artistes et intellectuels. Deuxième pôle économique marocain après Casablanca, l'activité industrielle de Tanger est diversifiée : industries textiles, chimiques, mécaniques, métallurgiques et navales. L’infrastructure de la ville du détroit est importante : un port gérant les flux de marchandises et de voyageurs (plus d’un million de voyageurs par an) intégrant un port de plaisance et un port de pêche.

GROTTE D'HERCULE


La légende raconte qu'Hercule venait trouver le repos dans sa grotte située à Tanger. C'est une grotte à l'entrée étroite, sombre à l'intérieur, humide, où la lumière a un seul passage : une magnifique fente donnant sur l'océan, mythe ou réalité ceci est une autre histoire. Si vous êtes de passage à Tanger prenez le temps de vous y rendre, de marcher dans les pas d'Hercule, de vous aventurer à l'intérieur de cette grotte hostile à première vue, mais tout simplement magnifique une fois à l'intérieur. La Grotte est située sous un gros rocher qui abrite désormais des cafés et des restaurants, elle a jalousement conservé les traces d'Hercule : ses traces de pas, ses empreintes, sa gamelle et toutes les traces de son passage. Une fois à l'intérieur de la grotte, rien ne vaut un cliché devant l'ouverture qui donne sur l'océan pour immortaliser le moment, il faut dire que ce n'est pas tous les jours que l'on suit les traces d'Hercule. Si l'on vient ici, c'est surtout par curiosité, que l'on croit ou pas à ce que la légende raconte, une visite de la grotte d'Hercule, vaut vraiment le détour. Des magasins d'artisanat vous proposent à la sortie de la grotte de nombreux articles souvenirs, histoire d'emporter un bout de la légende avec soi. Qui sait? Peut-être qu'Hercule vous portera chance !


MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN


Le Musée d'Art Contemporain de Tanger est le premier du genre au Maroc. Installé dans une villa du début du XXème siècle,il a pour mission de conserver et de diffuser l'art contemporain marocain.


LE CAP SPARTEL


Le Cap Spartel est un lieu qui charme et attire tous les mordus des belles vues. Les amoureux viennent y trouver tranquillité et romantisme, les photographes y trouvent de beaux paysages à immortaliser, les romantiques y trouvent des vues magnifiques à contempler. Cap Spartel appelé également Ras Spartel est situé à 14 kilomètres de l'ouest de Tanger sur la même route qui mène aux grottes d'Hercule. Ce lieu mythique abrite un phare datant du 15 octobre 1864, ce qui donne un plus à cet endroit qui ne manque déjà pas de charme. C'est à cet endroit précis que la Méditerranée et l'Atlantique se croisent, vous ne trouverez nulle part ailleurs un site pareil. Ce lieu est tout simplement unique au monde. Dès l'entrée du Cap, vous verrez de nombreuses voitures stationnées, des groupes de jeunes et plusieurs familles installées sur la rive. Une ambiance festive y règne été comme hiver. Le phare de Cap Spartel est toujours en activité, mais est fermé au public, sans aucun doute pour le conserver, on ne peut le contempler que de loin, et son inaccessibilité lui confère une sorte de mystère. Attablez-vous dans l'un des cafés qui donnent sur le Cap et sirotant un verre de thé à la menthe, contemplez cette vue magnifique qui donne au loin sur les îles Maldives.


LE SOUKS


Tanger la haute, Tanger la blanche, Tanger l'internationale, différentes appellations qui ont essayé en vain de décrire ne serait ce qu'une partie de la beauté et le charme de cette jolie ville côtière du nord du Maroc. Tanger regorge de coins à visiter, de lieux à découvrir, de cafés, de restaurants, vous aurez tous les ingrédients pour vous concocter un séjour riche et varié. Qui dit Maroc, dit bien sûr Médina, souk et artisanat, Tanger ne fait pas exception à cette règle. Allez à la découverte des souks de Tanger et plongez dans l'âme authentique de la ville. Votre visite débutera au grand Socco, une vaste place regorgeant de cafés, de marchands ambulants, des femmes du Rif avec leurs habits multicolores et leurs grands chapeaux, de boutiques d'artisans, en bref de tout un mélange d'odeurs et de couleurs. Franchissez la grande arcade et vous vous retrouverez au coeur de la médina de Tanger. Une fois à l'intérieur de la médina, laissez-vous guider par vos pas. Plus vous plongez au coeur des souks, plus les ruelles deviennent étroites et mystérieuses. Continuez votre balade jusqu'à arriver à une petite ruelle qui monte en escalier appelée la ruelle de Sidi Hosni ou la ruelle des couturiers. Là, ne manquez pas de prendre en photo les hommes qui embobinent des fils de toutes les couleurs. Montez ensuite le long de Amrah jusqu'à la porte de la Kasbah, et là, ce sera le dépaysement total. Des charmeurs de serpents, des conteurs et des musiciens vous feront vivre un moment digne du conte des milles et une nuit. Et cerise sur la gâteau, en franchissant la petite porte de la Kasbah (la porte de sidi bouknadel), vous aurez sous vos yeux une vue panoramique de toute beauté, qui avec le regard vous emmènera jusqu'en Espagne.


L'EGLISE SAINT ANDREWS


L'église Saint Andrews est situé au cœur de la vieille ville de Tanger. Les visiteurs de passage ne s'attendent pas à découvrir une église anglicane datant du XIXème siècle dans la ville Blanche, elle a été construite dans un style maure-andalou. Un office est toujours célébré en présence des fidèles anglicans de la ville ou en visite à Tanger. Une prière en Arabe est gravée dans l'une des arcades au dessus de la porte de l'Église. Le cimetière anglican de Tanger et un joli jardin verdoyant jouxtent cette église Saint Andrews. Elle se trouve Rue d'Angleterre, au-dessus de la place du Grand Socco.


SOUR AL MAAGAZINE


"Sour Al Maâgazine" c'est " la Terrasse des Paresseux ", cette petite place offre une vue magnifique sur tout le détroit et l'Espagne. De nombreux canons d'époque ornent cette place bordée par un petit muret, sur lequel il y a bien longtemps, les transporteurs de marchandises, faisaient une rapide pause avant d'arriver jusqu'au souk.


MUSEE DE LA FONDATION LORIN


Le Musée de la Fondation Lorin a été inauguré dans l'une des plus anciennes synagogues de la ville et présente des collections diverses et variées, comme une collection de photographies anciennes de Tanger et des peintures de jeunes artistes de l'école des arts. Le musée se situe à quelques pas de la Place du 9 Avril 1947 et du Jardin de la Mendoubia, au cœur du centre de la ville Blanche.


RUE SIAGHINE


La Rue Siaghine de Tanger est au cœur de la médina. C'est l'une des artères les plus passantes de la ville. Elle fut la rue ""des bijoutiers"" puis ""Catherine Street"" en hommage à Catherine de Bragance qui avait offert au Roi d'Angleterre les villes de Bombay et de Tanger. Elle devint la rue ""des juifs"", une des plus forte concentration de juifs avec une boutique sur deux, qui devint une banque ou une société d'import export. Un passé glorieux toujours présent sur le pas de porte des maisons qui ont gardés leurs noms d'autrefois.


MOSQUEE SIDI BOU ABID


La Mosquée Sidi Bou Abid fut construite en 1917. Elle est l'une des plus importante mosquée de la ville Blanche. Le minaret en faïences polychromes est magnifique et visible très loin dans la ville. La Mosquée Sidi Bou Abid est l'un des lieux du culte musulman et son entrée est interdite aux visiteurs non-musulmans.


PLACE DU 9 AVRIL 1947


La Place du 9 Avril 1947 est une des plus importantes de la ville. Il symbolise la venue du Roi Mohamed V et de son discours dans la ville, qui à ce moment, était sous domination internationale. La place est arborée et fleurie, elle fait partie des nombreux poumons verts de Tanger.


JARDIN PUBLIC TANGER


Le Jardin Public de la ville de Tanger est situé à proximité de la Place Moulay Abdelaziz et de la Mosquée Badr. L'endroit est idéal pour une balade dominicale romantique ou familiale. Des bancs et des parterres fleuris ainsi que de grandes étendues de verdures sont à la disposition des visiteurs pour un moment de détente avec comme fond sonore, le doux chant des oiseaux.


GALERIE DELACROIX


La Galerie Delacroix a été crée en 1987, à côté du Consulat de France. L'Institut Français de Tanger est le seul de la ville à posséder une grande salle d'exposition à part entière, hors de ses murs. Une dizaine d'événements sont proposés chaque année autour?d'œuvres d'artistes divers et variés, locaux ou internationaux, connus ou anonymes. La galerie Delacroix invite aussi régulièrement, pour quelques semaines, des artistes en résidence de son atelier de gravure situé à Tétouan.


THEATRE CERVANTES


Le Théâtre Cervantès de Tanger fut inauguré en 1913. Au début du XXème siècle, il était l'un des théâtres les plus connus d' Afrique du nord. Antinio Gallego et sa femme sont les propriétaires de ce théâtre, ils l'ont construit pour amener un peu de leur culture espagnole au Maroc, lors de la colonisation de la ville. Il avait une machinerie des plus performantes et 1400 fauteuils qui séduisaient tous les visiteurs, locaux ou de passage en ville. Le théâtre Cervantès restera toujours avec ses lettres de noblesse des années 1910, dans la mémoire de ceux qui y sont allés. Il est situé au centre ville de Tanger, non loin de la Délégation Régionale de Tourisme.