maroc , tourisme maroc

Les plus belles kasbahs du Maroc - Afrique !

La Kasbah d’Aït Ben Haddou - Le Ksar d’Ait-Ben-Haddou :





La Kasbah est située à 30 km au nord-ouest de la ville d’Ouarzazate, dans la commune rurale d’Aït Zineb, dans le cercle d’Amrezgane. Ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles. Le Ksar d’Ait-Ben-Haddou est une synthèse parfaite de l’architecture en terre des régions présahariennes du Maroc. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d'angle.
Le site et Ksar Ait Ben Haddou est classé patrimoine national par le décret n° 2.04.10 du 14 janvier 2004 Le Kser est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.
Au pied de la colline coule l’oued Maleh ( rivière salée ). L’eau est impropre à la consommation car très chargée en sel .

La Kasbah des Oudaïas :






La kasbah constitue un chef-œuvre monumental de la ville de Rabat. Elle se situe au nord-est de cette ville, sur une falaise dominant l’embouchure de l’oued Bouregreg et l’océan atlantique.
Toutes les routes mènent vers les falaises où l'on peut admirer l'estuaire et la médina de Salé.
La Kasbah est classé patrimoine national par les dahirs du 6 juin 1914. Elle est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2012.
Les touristes se rendent à la kasbah des Oudayas pour jouer aux cartes, admirer le paysage ou bien sûr savourer un thé à la menthe au café maure.


La Kasbah de Taourirt :






La Kasbah se situe sur une colline au centre urbain de la ville d’Ouarzazate. Cette bâtisse occupe une position stratégique à la croisée des passages caravaniers anciens, au confluent de deux principaux fleuves : Assif Dadès et Assif Idermi.
Si elle est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce n'est pas pour rien.
Il s'agit de la Kasbah de Taourirt que l'on compare souvent à un grand château de sable, est un vrai bijou architectural de la culture berbère.


La Kasbah de Mehdia :






La Kasbah de Mehdia se situe sur la rive gauche de l’Oued Sebou, à 8 km à l’ouest de Kénitra. Non loin de l’embouchure de l’oued Sebou, la kasbah est fondée sur une colline culminante de 70 m d’altitude, dominant l’océan Atlantique et la plaine côtière.
Une cite d’ une valeur historique importante aussi bien sur le plan des mouvements de sédentaires des tributs de l’époque et leur regroupement autour du sultan face aux menaces étrangères ainsi que sur le plan du commerce avec l’étranger.


La Kasbah de Boulaouane :






La kasbah se situe à environ 75 km au sud-est de la ville d’El Jadida. Elle fut construite sur une falaise rocheuse par les esclaves français dominant la plaine de Doukkala sur la rive gauche de l’Oued Oum Rbia.
il ne reste aujourd'hui que des ruines mais cette visite est tout à fait sympathique, notamment le tour des remparts, avec des vues imprenables sur la vallée. Le gris de Boulaouane est en effet bien produit ici mais vous ne retrouverez ce vin que dans les restaurants.


Kasbah de Souira :






La Kasbah se situe sur le littoral atlantique à environ 3 km de l’embouchure de l’oued Tansift au sud de la ville de Safi.
Le mur extérieur, flanqué de bastions et surmonté de barricades, a un attrait considérable malgré les ravages du temps. D'une longueur de 150 m sur chacun de ses quatre côtés, il renferme une mosquée et divers bâtiments en ruine.


La Kasbah de Tadla :







La kasbah se situe sur la rive gauche de l’oued Oum Rbia, en plein milieu de la plaine du Tadla.
La kasbah d'AMERGO a été classée Monument Historique le 10/12/1930.